"Tous les matins du monde"

Vous connaissez certainement la citation "Tous les matins du monde sont sans retour." du livre de Pascal Quignard "Tous Les Matins Du Monde" dont on a fait un film tout aussi célèbre réalisé par Alain Corneau avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle et Anne Brochet.
Sans retour. Ainsi sont tous les soirs, toutes les respirations, tous les salams avec les bonjours et les aux revoir, tous les pas les uns après les autres, toutes les époques avec toutes leurs mœurs, toutes les joies et toutes les haines, toutes les enfances et toutes les vieillesses, tous les accouchements et tous les enterrements qui coulent tous avec la flèche du temps.
Ainsi nous mourons tous les jours; tous les jours des petites morts. Petites mais réelles. La mort au présent. Qui veut l'éviter (dans sa conscience) se livre à un jeu imbécile du mental.
Même si tout se transforme (Lavoisier), rien n'est comme avant.
En fait c'est bien cela être VIVANT ! Prendre conscience que tout est sans retour c'est embrasser l'Éternité par la conscience avant le corps lors de sa dernière heure sur cette terre.
C'est cela aimer vivre la Réalité, quelle que soit cette réalité, c'est choisir de l'embrasser même si nous sommes habitués à être contrariés.
Tout se délite, tout périt dans sa forme. Sauf ce qui est auprès du Divin, l'Unique, qui est Éternel.
Aucun attachement à l'éphémère. Juste aimer ce qui advient même si c'est l'adversité et remercier. Choisir un chemin, conduire et non subir.
Un jour après l'autre. Juste pour aujourd'hui,être présent dans ses intentions, être centré, être ancré.
Louanges et remerciements à Allah en toute circonstance.
Et Allah est le plus savant en toute chose.

Commentaires

Articles les plus consultés