Invitation à une Promenade

L'ego c'est une fiction de soi, c'est le Soi représenté par un fantasme que le mental raconte. Le mental c'est la conscience non connectée à Soi. La conscience est une interface entre Soi et le monde. Entre le Réel intérieur et celui extérieur.
La conscience a besoin d'une Source et a besoin de s'exprimer, donc de communiquer. Elle a besoin d'un va-et-vient permanent entre La Pure Intimité et l'Altérité.
Sans cette source elle invente, elle raconte une histoire, des histoires de ce qu'elle croit être, de ce qu'elle croit percevoir, de ce qu'elle croit connaitre. Ses pensées font office de références et de preuves. Et voilà tout le tragique de l'existence ! Toute la confusion entre le Verbe et la parole !
Le Verbe est frère du Silence et la parole est sans repos.
Le Verbe naît de l'essence de l'Être où règne la Paix silencieuse, et la parole est un lièvre affolé que le mental débite à travers tel ou tel personnage auquel l'ego s'attache jusqu'à l'épuisement, jusqu'à la maladie.
Ah ! Tous ces bagages, ces fardeaux, toutes ces attaches, ces chaînes indécrottables ! Tous ces cris, ces pleurs de lourds chagrins et de rages irrépressibles ! Toutes ces peurs, ces angoisses, toutes ces solitudes subies jusqu'à l'impuissance ! Et puis voilà la dépression, le désir de la mort qu'on imagine comme seule délivrance.
Et bien rien n'est plus naturel et légitime que tout cela. Ainsi fonctionne notre corps/esprit. Oui, c'est ainsi. Ni bien ni mal.
Mais à ce moment précis soit c'est l'auto-condamnation, soit c'est l' école de la Vie, l'auto-détermination. Soit c'est le choix de la folie soit celui de la sagesse.
Tout ce Tragique est matière à réflexion, à méditation. Ce peut peut être une cause de très grands bienfaits. Juste si nous nous autorisons à observer tout ce vivant bouillonnant en nous.
Soit subir, soit assumer. Le choix de la responsabilité délivre et éclaire la Conscience.
Il y a ici deux sortes de liberté, deux sortes de vérité :  celle de la fuite ou celle du fait de faire face. Faire face au Réel et donc pleinement assumer les principes de la Réalité. La fuite c'est s'aliéner qui est s'emprisonner dans des bulles de pensées.
Se permettre d'observer ce qui se passe en soi et tout autour de soi sans jugement de valeur neutralise toute cette parole, cette vanité, cette illusion du mental et fait surgir la Conscience de Soi.
Ce n'est qu'une première étape. Le tout petit premier pas d'un très grand Voyage Extraordinaire ! D'une promenade insolite et inédite.
Shogui Love

Commentaires

Articles les plus consultés