S'en foutre réellement

Nous avons souvent peur, consciemment ou surtout inconsciemment, de perdre l'estime des gens que nous... estimons.
Ceci est un problème. Un sérieux, un très gros problème pour la santé psychique, pour vieillir avec dignité.
Gaffer, perdre le contrôle, alors que nous nous éduquons et pratiquons différentes disciplines pour nous améliorer et nous accomplir fait partie de la Voie spirituelle et religieuse.
De moins en moins certes, sinon cela signifierait qu'aucun progrès ne résulte d'efforts et de leur répétition pour affiner, aiguiser l'esprit et le cœur au fur et à mesure et réduire le mieux possible le naufrage lent et inéluctable de la vieillesse physique.
Cependant ne pas se permettre d'être imparfait de peur de perdre l'estime d'un autre et l'estime de soi c'est faire une sortie de route presque irrémédiable, difficilement curable.
Il faut s'en foutre.
Je veux dire s'en foutre réellement. S'en foutre réellement génère de l'apaisement et le recentrage dans ses intentions. A contrario, les "je m'en fous" en colère ou dépités nous aigrissent et nous enlèvent la notion de correction de soi.
S'en foutre réellement c'est abandonner sans regret ni remords toute sorte de risque de perdre l'amour de quelqu'un parce que nous avons fait une belle boulette.
L'engagement que nous avons pris de nous rectifier nous donne une constante conscience de voir nos défauts avec clarté et de progresser en les transformant en qualités louables.
Une des meilleures façons de se remettre psychologiquement de nos erreurs qui nous ont mis dans un embarras émotionnel, c'est de se dire : "Je reconnais et accepte d'avoir manqué à une discipline et je reconnais et accepte d'avoir eu honte suite à cela. J'envoie beaucoup d'amour à la part de moi-même qui a manqué et j'envoie de l'amour et de la compassion à la part de moi-même qui souffre de la gêne." Et puis connectons-nous à notre sourire intérieur.
Dans le domaine de la religion, nous pratiquons le niveau religieux de la purification mais cela est un autre sujet. Ici il ne s'agit que d'énergie, de psychisme et de ressenti psychologique quelque soit notre pratique religieuse.
Le "s'en foutre" véritable nous accorde un bien-être incroyable, une sensation de liberté par rapport aux autres car nous nous sommes affranchis de leurs pensées à notre sujet, et même des nôtres qui polluent nos intentions.
Ceci étant dit, lorsque nous nous en foutons vraiment nous pouvons dégager de la réaction d'autrui la vérité pour nous nourrir et grandir. C'est un des fruits de cet état d'esprit enrichissant et fort jouissif.
Il n'y a ni orgueil ni mépris, bien au contraire. L'humilité et l'empathie sont de mise et surtout la santé mentale.
Incha Allah.


Shogui Love


Commentaires

Articles les plus consultés