les sourires de Suzanne

J'avais oublié le magnifique sourire de Suzanne Flon, admirable comédienne.
Je dis souvent que les rides suivent les expressions habituelles du visage.
Ainsi s'impriment-elles dans les sillons des rires et des sourires sur la pente douce du temps.
Elle a marqué sa génération et plus encore, quoique discrète. Nous ne savons pas grand chose de sa vie à part celle au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Elle a été incinérée au Père Lachaise et on ne sait pas où ont été disposées ses cendres.
Il y a des êtres comme cela qui marquent de leur empreinte leur époque et leur environnement sans faire de vagues, sans fureur ni trompettes et partent sans laisser de trace aucune.
- C'était un arbre, je ne sais plus lequel, qui donnait des fruits si délicieux, si parfumés mais je ne me rappelle ni de leur goût précisément, ni des formes, ni des couleurs. Tout cela je l'ai vécu dans un pays oublié mais dont je me souviens qu'il était beau.
A chaque fois que j'ai le coeur au creux des mains, je vois qu'il ressemble à ce vaste verger proche et lointain.
Passent les âmes et passent les paroles; il ne me reste que de doux climats.

http://www.ina.fr/video/I04216710/suzanne-flon-a-propos-de-une-absence-video.html

Shogui Love

Commentaires

Articles les plus consultés