Moi ou Je





Quand nous parlons de couple nous disons moi moi, d'amour nous disons moi moi, de famille moi moi, d'amitié moi moi, de société moi moi, de relation moi moi, de communication moi moi, d'associations moi moi, de politique moi moi, de nos maîtres moi moi, de religion moi moi, de la vie moi moi et quand nous parlons de Dieu nous disons moi moi !
Le "moi" exclue tout ce qui n'est pas lui et ne se rapporte pas à lui et bannit le rapport avec autrui, détruit toute possibilité de concevoir l'altérité comme épanouissement de l'être.
Le "moi" enferme celui qui y prête foi dans un monde d'esseulement, d'aliénation où le narcissisme se marie avec la paranoïa. Le "moi" ne s'aime pas, il s'adore et exige d'être adoré. Tout ce qui ne le loue pas est haïssable.
Le "moi je" est pire car c'est une injonction paradoxale envers soi. Car le "je" est un témoignage de son propre engagement, de ses intentions et actes. Le "je" est une prise de responsabilité en conscience claire de sa propre existence et engage une relation saine avec autrui.
Proclamant "moi je", nous nous ordonnons à être isolé de tout, érigeant notre déité pharaonique et en même temps nous voulons aimer l'autre et être aimé de lui.
Là ou il y a le "je" il ne peut y a pas de "moi".

"Je" mendie l'amour et en témoigne, sert soi et autrui, aime l'humilité tout en se préservant, privilégie la communication dans la paix.
Le choix de "je" est essentiel qui éclaire l'existentiel et le rend limpide.
"Je" est amour dans la vie qui appelle à la paix. Dire "je" c'est se reconnaître et se connaître, reconnaître et connaître l'autre avec les droits de chacun.
"Je" est donc le "je" du témoignage et de la responsabilité de l'être qui n'accuse personne, qui s'observe et s'écoute et qui observe et écoute.

Avec le "moi" il n'y a ni verbe ni complément. Avec "je" c'est tout le contraire car il engage l'être et l'action.
La solitude de l'être est assumé par un "Je" ouvert solidaire des autres "Je".

"Moi" est belliqueux et "Je" invite à l'équilibre.
"Moi" s'isole et "Je" permet le "nous".
"Moi" c'est la mort et "Je" c'est la Vie.

Shogui Love

Commentaires

Articles les plus consultés