Flexion en réflexologie
Flexion en réflexologie
Cette forme de dialogue question-réponse est issue d'un échange avec un de mes amis auteur, poète et philosophe.
Question : Est-ce que réflexologie a un lien avec flexible ? Du latin flexibilis, flectum, de flectere (« fléchir ») ?
Réponse : Avant de revenir à l'étymologie à laquelle tu fais référence, je remets le terme dans le contexte que tu connais maintenant juste pour resituer où je pose l'origine du mot dans ma démarche thérapeutique.
Cela concerne les zones-réflexes du pied qui sont en lien avec les organes et l'énergie qui y circule. C'est plus une stimulation par pression pour provoquer une amélioration énergétique, non nerveuse directement, ni neurologique directement, ni musculaire directement et au final un rééquilibrage physico-psychique, homéostatique, acido-basique, corps-esprit, métabolique, neurologique, cytologique. Donc réactions réflexogènes des parties du corps visées avec conséquence en chaîne vers l'amont et l'aval anamnestique. Cela a pour conséquence de neutraliser le passé et le futur des humeurs, des pensées, des mémoires et des intentions par le présent énergétique rééquilibré. Et au final rééquilibrer l'être sur tous les plans : biologiques, physiques, mentaux, énergétiques, ondulatoires, spirituels.
Je pense que "fléchir" convient à la réflexologie. Flexibilité sans contrainte d'un état à un autre. Assouplissement des organes. Je ne vois aucune contradiction. Réflexe, réflexion, flexion.
Étymologie.
Étymologie.
Ici définition intéressante : http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/etymon/phys/reflexe.html
Question : Qu'entends-tu par "aval anamnestique"?
Réponse : L'anamnèse concerne la mémoire du patient sur l'histoire de ses déséquilibres et l'interprétation qu'il en fait, verbalement ou non. Donc en premier lieu cela concerne le passé. Mais souvent les appréhensions, les craintes se projettent sur le futur concernant la durée des états indésirables, la possibilité ou non des rétablissements. Et les peurs génèrent en général d'autres peurs. Le futur peut être alors considéré comme faisant partie de la mémoire ou des mémoires du patient.
Shogui Love
Commentaires
Enregistrer un commentaire